lundi 11 octobre 2010

LE TEMPS DES MARGUERITE, Vincent Cuvellier et Robin


Résumé du livre
Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans. Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre ! 'En l'an deux mille les autos iront sur la lune et la Tour Eiffel sera... sur la lune... Il y aura des trottoirs roulants et les oiseaux auront des ailes d'avion' écrit Marguerite 1910. 'Il y a 100 ans, les gens étaient pauvres et n'avaient rien... Les hommes travaillaient à la mine et les femmes avaient dix-sept enfants. Il n'y avait pas la télé, pas internet, pas la voiture, rien ! ce n'était pas très bien la vie en 1900.', rétorque Marguerite 2010.

La critique [evene] par Gaëlle Pairel
Deux histoires en une, deux destins qui se superposent, deux époques qui se croisent et se rejoignent pour créer un album réjouissant et enrichissant. Ces deux Marguerite, projetées dans des mondes inconnus, interrogent notre histoire mais aussi notre époque. Quelle tête fait Marguerite version 1910 lorsqu’elle découvre une publicité pour un yaourt vanté par une femme nue ! Et la colère de Marguerite 2010 lorsqu’elle est confrontée à l’esprit colonial et raciste de la société bourgeoise du début du XXe siècle ! Le texte est concis, drôle, inventif, riche de sens et d’interrogations. Le dessin est expressif, vif, plein de rythme et d’humour. Le haut de la page raconte la Marguerite du XXe siècle, le bas met en scène celle du XXIe siècle. Pour chaque époque, deux couleurs : prune et jaune pour l’année 1910, rouge et bleu pour l’an 2010. Une mise en page ingénieuse pour une confrontation entre deux mondes radicalement différents. Mais ces deux Marguerite se ressemblent : chipies et rebelles, sensibles et curieuses. Quel plaisir de les suivre dans leurs aventures extraordinaires à travers les siècles et de nous étonner des étrangetés de ces deux sociétés. ‘Le Temps des Marguerite’ est une histoire formidable qui traverse les siècles et les générations. A lire en famille.

jeudi 7 octobre 2010

Andreï KOURKOV

Après la parution, en janvier dernier, de 'Laitier de nuit', peut-être son meilleur roman, l'écrivain russe Andreï Kourkov était invité du Salon du livre de Paris. Rencontre avec un auteur jovial, drôle, politisé et intelligent, à l'image de ses écrits.

LAITIER DE NUIT, 01/2010

Résumé du livre
'Il est impossible de suivre les histoires, une vie ne suffirait pas. Mais au moins sait-on une chose : par quoi tout a commencé.' Ce point de départ, c'est le meurtre d'un estimable pharmacien en plein centre de Kiev. A partir de là, Andreï Kourkov s'attache aux tribulations d'une petite dizaine de personnages, tour à tour grotesques et attachants. Autant d'énigmes et de faits singuliers qui d'abord s'entrecroisent pour peu à peu tisser la trame, pas seulement d'un roman, mais bel et bien d'un pays tout entier.

Comité de Lecture, Caractères
C'est un univers bien à part que celui de Kourkov, mais on suit ses personnages avec la curiosité de ses vies si différentes, si intrigantes et pourtant si simples. C'est un charme d'écriture venu de l'est, et personnellement, je lui suis fidèle.

Les critiques [evene]par Mikael Demets
Avec 'Laitier de nuit', Andreï Kourkov signe l'un de ses ouvrages les plus aboutis. Au coeur d'une Ukraine qui renaît de sa Révolution orange, l'écrivain bâtit un récit polyphonique : les chapitres sont incisifs, passant sans cesse d'un personnage à l'autre sur un rythme enlevé. Servi par une écriture léchée, son récit aborde toute une palette d'émotions contradictoires qui, dans la nuit froide de Kiev, fusionnent comme par enchantement. Héritier direct de Nikolaï Gogol, Kourkov n'a de cesse de faire cohabiter le drame et l'humour, d'entremêler un réalisme social âpre et une fantaisie pétillante. A la satire politique répond ainsi un optimisme farfelu, dévoilant une autre Ukraine : celle des chats zombies (!), des somnambules comploteurs ou des veuves qui empaillent leurs maris morts. L'auteur du 'Pingouin' sait doser ses effets pour toujours tenir son lecteur en haleine, et profiter de cette atmosphère tragicomique mâtinée d'absurde pour esquisser le portrait d'une nation qui semble s'éveiller d'un long coma. Dans cette Ukraine devenue démocratique, même si la redoutable milice et les affres d'un Etat autoritaire restent menaçants, l'heure est à l'espoir. Les bébés naissent, les coeurs réclament leur droit au bonheur et le grand frère russe fascine et inquiète à la fois. Quant aux tortionnaires d'hier, toujours en place, ils se plient tant bien que mal au nouvel idéal ("Il y a trois ans, vous ne seriez déjà plus de ce monde ! Vous pouvez dire merci à la Révolution orange."). Portrait cubiste d'un pays qui se cherche encore, 'Laitier de nuit' est une fable douce-amère, tendre et ironique, comme seul Andreï Kourkov est capable d'en imaginer.

La revue de [presse]
Transfuge - Oriane Jeancourt Galignani (Mars 2010)

Pour nos regards d'Européens, ces récits ont la familière étrangeté des nouvelles de Kafka : si leur portée politique nous échappe souvent, ils demeurent une troublante peinture d'une société sans lois.

Livres Hebdo - Jean-Maurice de Montremy (13 Novembre 2009)
Les séquences se recoupent et l'action ne traîne pas. A la satire politique, au plaisir de l'extravagance se mêle une réflexion plus profonde. Tout cela n'est pas qu'une formidable histoire russo-ukrainienne...

mercredi 6 octobre 2010

Max GALLO

LES ROMAINS T5, CONSTANTIN LE GRAND OU L'EMPIRE DU CHRIST, 11/2006
Résumé du livre
'Je veux dire la vérité sur ce qui a eu lieu et sur ce quej'ai ressenti.' Ainsi parla Denys l'Ancien, l'un des proches de l'empereur Constantin le Grand. Il fut, dit-il, 'le témoin du plus grand changement qu'ait connu l'Empire du genre humain depuis la naissance de Christos'. Car Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Et il a reçu le baptême sur son lit de mort en 337. Pourquoi cette révolution ? Cet abandon des dieux païens et la reconnaissance de la divinité du Christ ? Est-ce le fruit d'un miracle ? Constantin, à la veille d'une bataille, aurait lu dans le ciel, au-dessous d'une croix, l'inscription 'Par ce signe, tu vaincras'. Ou bien Constantin, dans sa lutte contre ses rivaux, a-t-il cherché l'appui des communautés chrétiennes, présentes dans tout l'Empire et qui avaient résisté aux persécutions, ces 'tempêtes de mort' déchaînées par Néron ou Dioclétien ?

Colleen SELL

UNE TASSE DE RECONFORT POUR LES FEMMES, 2006
Résumé du livre
Peu de choses méritent autant d'être appréciées que l'amitié.
Elle transforme de joyeuses rencontres en souvenirs précieux et impérissables, en plus de procurer réconfort et appui dans les moments difficiles. Les histoires de ce recueil exceptionnel célèbrent les liens particuliers qui ne se tissent qu'entre amis. Ecrites par des gens comme vous et moi, ces histoires vraies relatent de merveilleuses expériences dans lesquelles chacun peut se reconnaître - de l'intervention d'un ami qui vient donner un sens nouveau et profond à une situation jusqu'aux gestes de pure générosité.
Vous pleurerez et vous rirez tout haut en découvrant au fil de votre lecture plusieurs expériences inspirantes telles que : Deux filles très différentes qui deviennent des amies pour la vie après s'être rencontrées sur une pente de ski ; Une jeune mariée qui découvre en la personne de l'ex-femme de son époux une véritable amie ; Des amis de longue date qui voient leurs propres enfants tomber en amour l'un de l'autre et projeter de se marier.

lundi 4 octobre 2010

Claudie GALLAY

L'AMOUR EST UNE ILE, 08/2010
Résumé du livre
Alors que le Festival d'Avignon 2003 s'enlise dans la grève des intermittents, une actrice célèbre retrouve sa ville natale, après dix ans d'absence. Elle y a vécu un amour passionnel avec le directeur d'un théâtre du festival off, qu'elle a quitté pour faire carrière. Ce dernier met en scène une pièce d'un auteur inconnu, sorte de poète maudit décédé dans des circonstances obscures...

Claire KEEGAN

L'ANTARCTIQUE, 05/2010
Présentation de l'éditeur«
Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme. » Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l’attention du lecteur. L’intrigue qu’elle met en œuvre en peu de pages ne le décevra pas.
Qu’elle décrive des histoires d’amour malheureuses – dans L’Amour dans l’herbe haute, l’héroïne vient attendre, neuf ans après qu’ils se sont quittés, son amant sur la lande –, qu’elle évoque les ravages sur ses enfants de la folie d’une mère – Brûlures dit le traumatisme de toute une famille –, qu’elle parle de rivalités familiales (Les Sœurs), d’une histoire d’amour naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), ou de la vengeance d’une femme convaincue que son mari est responsable de la disparition de leur petite fille (La Soupe au passeport), l’auteur de ces textes montre d’entrée de jeu qu’elle est une grande nouvelliste : ses intrigues sont époustouflantes de densité dramatique, ses personnages, souvent des femmes de la classe moyenne, sont criants de vérité, son style est net et tranchant, et sa perception du monde et des rapports humains d’une absolue finesse. Le tour de force de Claire Keegan tient dans la précision de ses évocations et dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle évoque les situations les plus extrêmes : ses personnages peuvent se débattre dans un monde indifférent et hostile, lutter contre l’absurdité de la vie, ils garderont toujours la maîtrise de leur destin.
Avec ce premier recueil, dont les nouvelles se déroulent tantôt dans l’Irlande rurale, tantôt aux Etats-Unis, Claire Keegan a été comparée aux plus grands. Nuala O’Faolain, qui l’avait encouragée dès ses débuts, ne s’y était pas trompée.

Olivier ADAM

LE COEUR REGULIER, 08/2010
Résumé du livre
Depuis la mort de Nathan, ce frère qu'elle a tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa propre vie.
Dans l'espoir de se rapprocher une dernière fois de son frère, elle se réfugie au Japon, dans un petit village au pied des falaises, où Nathan prétendait avoir trouvé la paix auprès d'un certain Natsume. Mais en revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, c'est sa propre histoire que Sarah va redécouvrir, à ses risques et périls...

Jack LONDON

CONSTRUIRE UN FEU, 04/2001
Résumé du livre
Quelque part dans les étendues glacées du Canada, un homme cherche à construire son chemin à travers l'impitoyable nature. Une nouvelle traduction et les images de Michel Galvin pour rendre au texte toute sa dimension.

Patrick LAPEYRE

Né en juin 1949 à Paris, Patrick Lapeyre est auteur de six romans, tous publiés aux éditions POL. Parmi eux, L’Homme-sœur a obtenu le prix du Livre Inter en 2004.

L'HOMME SOEUR, sept.2004
Résumé du livre
'L' Homme-soeur' raconte l'histoire d'un amour incestueux : celui qu'éprouve Cooper - le personnage principal - pour sa soeur. Amour à distance, amour doublement impossible, puisque la soeur de Cooper vit aux États-Unis. De temps en temps, il reçoit une lettre, un mail, un appel téléphonique, parfois une photo mystérieuse, qui sont comme de brèves illuminations dans sa vie de prisonnier volontaire. Car il est devenu le prisonnier de son attente. 'L' Homme-soeur' est donc d'abord un livre sur l'obsession et sur la solitude de l'attente ; étant précisé que la solitude de Cooper est tout à fait paradoxale et déconcertante, car elle est peuplée de jeunes femmes auxquelles il s'attache subitement comme si chacune pouvait être son double ou la remplaçante introuvable de sa soeur.

Philippe CLAUDEL

Philippe Claudel, né en 1962, est notamment l’auteur des Ames grises ((prix Renaudot 2003), La Petite Fille de Monsieur Linh en 2005 et du Rapport de Brodeck en 2007, romans parus chez Stock et couronnés de nombreux prix littéraires et traduits dans le monde entier. Nominé deux fois aux Golden Globes, son premier film, Il y a longtemps que je t’aime, avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, a remporté le Bafta du meilleur film étranger, deux César, et a connu une grande carrière internationale.

L'ENQUETE, 10/2010
Résumé du livre
Chargé d'élucider les causes d'une vague de suicides dans une entreprise qui semble ressembler à toutes les autres, l'Enquêteur est investi d'une mission qu'il doit mener à terme comme il l'a toujours fait. Mais très vite des signes d'inquiétude s'emparent de lui.
Que ce soit à son hôtel, où touristes bruyants et personnes en détresse se succèdent, ou dans l'entreprise où tous lui sont hostiles, il ne se sent pas à sa place.
Est-il tombé dans un piège ? N'est-il pas lui-même la prochaine victime d'une machine infernale prête à le broyer comme les autres ? Cette enquête sera-t-elle sa dernière ?