lundi 11 octobre 2010

LE TEMPS DES MARGUERITE, Vincent Cuvellier et Robin


Résumé du livre
Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans. Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre ! 'En l'an deux mille les autos iront sur la lune et la Tour Eiffel sera... sur la lune... Il y aura des trottoirs roulants et les oiseaux auront des ailes d'avion' écrit Marguerite 1910. 'Il y a 100 ans, les gens étaient pauvres et n'avaient rien... Les hommes travaillaient à la mine et les femmes avaient dix-sept enfants. Il n'y avait pas la télé, pas internet, pas la voiture, rien ! ce n'était pas très bien la vie en 1900.', rétorque Marguerite 2010.

La critique [evene] par Gaëlle Pairel
Deux histoires en une, deux destins qui se superposent, deux époques qui se croisent et se rejoignent pour créer un album réjouissant et enrichissant. Ces deux Marguerite, projetées dans des mondes inconnus, interrogent notre histoire mais aussi notre époque. Quelle tête fait Marguerite version 1910 lorsqu’elle découvre une publicité pour un yaourt vanté par une femme nue ! Et la colère de Marguerite 2010 lorsqu’elle est confrontée à l’esprit colonial et raciste de la société bourgeoise du début du XXe siècle ! Le texte est concis, drôle, inventif, riche de sens et d’interrogations. Le dessin est expressif, vif, plein de rythme et d’humour. Le haut de la page raconte la Marguerite du XXe siècle, le bas met en scène celle du XXIe siècle. Pour chaque époque, deux couleurs : prune et jaune pour l’année 1910, rouge et bleu pour l’an 2010. Une mise en page ingénieuse pour une confrontation entre deux mondes radicalement différents. Mais ces deux Marguerite se ressemblent : chipies et rebelles, sensibles et curieuses. Quel plaisir de les suivre dans leurs aventures extraordinaires à travers les siècles et de nous étonner des étrangetés de ces deux sociétés. ‘Le Temps des Marguerite’ est une histoire formidable qui traverse les siècles et les générations. A lire en famille.

1 commentaire:

  1. Une façon originale et amusante de comparer deux époques. On rentre très vite dans l'histoire et on ne veut plus en sortir. Et puis, ça permettra peut-être à nos enfants de mieux comprendre leur aïeuls lorsqu'ils leur disent " Ah, de mon temps se n'était pas comme ça..."

    RépondreSupprimer